LES BIODECHETS ET LA LOI

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Selon l’Ademe ce sont « des déchets non-dangereux biodégradables de jardin ou de parc et des déchets alimentaires provenant des ménages, des bureaux, des restaurants et cantines, du commerce de gros ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets des usines de transformation de denrées alimentaires »

La réglementation rendant obligatoire le tri à la source et la valorisation pour les gros producteurs de biodéchets a depuis 2012 abaissé progressivement les seuils annuels pour, arriver à une obligation s’appliquant à tous d’ici 2024.

Les dispositions nouvelles sont exposées dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) avec les deux échéances importantes à retenir :

• 1er janvier 2023, au-delà de 5 tonnes annuelles (ce qui représente une centaine de repas par jour), les producteurs sont dans l’obligation de trier et valoriser les biodéchets ;

• au 1er janvier 2024, cette obligation de tri à la source des biodéchets concernera tous les producteurs et détenteurs, professionnels ou particuliers, quels que soient les volumes et le type d’activité.

La voix de la loi par François Fabiani, juriste de Biotech Environnement

Le Compost

Le compostage est un procédé de transformation aérobie de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées.
Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques.

Le compost de qualité suffisante est utilisable comme amendement organique améliorant la structure et la fertilité des sols.
Le digestat produit par les TERRA Box pourra partir ensuite en centre de compostage agréé. Mélangé à du compost en formation, le digestat en accélère l’évolution.

L’amendement organique (NFU 44-051)

Matières fertilisantes : engrais, amendements et, d’une manière générale, tous les produits dont l’emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux, ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.

Amendements organiques : matières fertilisantes composées principalement de combinaisons carbonées d’origine végétale, ou animale et végétale en mélange, destinées à l’entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol et à l’aménagement de ses propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques.

Pour que l’amendement organique soit conforme à la norme NFU 44-051, il doit y avoir une fréquence dans les analyses, il faut respecter les différents types de matière première en fonction du type d’amendement désiré et en cas de cession, même à titre gratuit, un étiquetage doit être apposé.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le digestat

Le digestat désigne usuellement le résidu organique issu de la méthanisation. Dans notre cas le digestat est la substance résiduelle présente dans le biodigesteur à l’issue du processus de fermentation. Il se présente sous la forme d’une poudre sèche (5 à 10% d’humidité).

Le CO2

Le dioxyde de carbone (C02) est un gaz incolore, inerte et non toxique. Ses sources naturelles sont très nombreuses : éruptions volcaniques, respiration des plantes, des animaux et des hommes, incendies naturels de forêts, décomposition de la matière organique morte de plantes et d’animaux…

Pour nos TERRA Box

Nous nommons « Digestat » le produit obtenu par nos TERRA Box bien qu’il ne soit pas issu de méthanisation, car il est le résidu d’une « digestion » lors de la fermentation accélérée des déchets fermentescibles à l’aide de microorganisme thermophiles aérobies.